La Collectivité du projet En avant, l’ingénierie ! a rassemblé plusieurs ressources clés qui peuvent vous aider dans votre démarche visant à faire avancer le « I » dans STIM.
Le rapport intitulé L’évolution de l’enseignement des STIM au Canada : rapport pancanadien examine l’évolution de l’enseignement des STIM dans les provinces et les territoires, en identifiant les pratiques prometteuses et les obstacles systémiques. Il souligne l’importance de l’équité, de l’apprentissage interdisciplinaire et de l’engagement dans le monde réel, et formule des recommandations pour bâtir un écosystème des STIM plus inclusif et mieux préparé pour l’avenir.
Découvrez une multitude de ressources visant à promouvoir la diversité des genres dans l’ingénierie sur la page Web Centre de ressources ONWiE. Vous y trouverez des activités à réaliser en classe, des trousses de sensibilisation, des recherches, des pratiques exemplaires et des supports destinés aux enseignants, aux élèves et aux personnes qui œuvrent pour créer une communauté d’ingénieurs plus inclusive.
Ce rapport met en évidence l’impact du programme de sensibilisation aux carrières de Parlons sciences, démontrant comment ses initiatives suscitent l’intérêt des jeunes pour les STIM, font la promotion de la diversité des modèles et aident les bénévoles de niveau postsecondaire à acquérir des compétences préparatoires à l’emploi. Il souligne l’importance d’une exposition précoce et soutenue aux possibilités offertes par les STIM afin d’aider les jeunes à prendre des décisions éclairées concernant leur avenir.
Ce rapport de Parlons sciences revient sur une décennie d’apprentissage des STIM au Canada, en examinant ce qui a changé, ce qui n’a pas changé et ce qui doit encore évoluer pour mieux préparer les jeunes à leurs futures carrières et à leur citoyenneté. Il met en évidence les tendances, les lacunes persistantes et formule des recommandations pour renforcer l’engagement, l’équité et la préparation de la main-d’œuvre dans le domaine des STIM, de la petite enfance au postsecondaire.
Ce rapport de la National Academy of Engineering, intitulé Changing the Conversation, présente des stratégies fondées sur la recherche visant à améliorer la compréhension du public à l’égard de l’ingénierie, en particulier chez les jeunes. Il propose des messages et des slogans éprouvés destinés à redéfinir la perception de l’ingénierie comme une discipline créative, socialement pertinente et accessible, et formule des recommandations pour coordonner les efforts de sensibilisation et de communication.
Ce guide soutient la promotion inclusive et équitable des carrières dans l’ingénierie auprès des élèves de la maternelle à la 12e année, en proposant des stratégies pratiques et une grille d’évaluation pour évaluer et améliorer les efforts visant à lutter contre les stéréotypes, à promouvoir la diversité et à soutenir les parcours vers les carrières dans l’ingénierie dans le cadre de l’initiative « 30 en 30 ».
Cette analyse critique explore la représentation limitée et souvent floue de l’ingénierie dans l’enseignement des STIM, soulignant la nécessité de définir plus clairement cette discipline, de réformer les programmes scolaires et de soutenir les enseignants afin d’intégrer véritablement l’ingénierie en tant que discipline à part entière.
Cette présentation expose une approche collective visant à promouvoir l’ingénierie dans l’enseignement des STIM, de la maternelle à la 12e année, partout au Canada. Elle souligne la nécessité d’un leadership coordonné, d’un message commun et de parcours clairs pour accroître l’engagement et la diversité dans la profession d’ingénieur.