Ensemble, nous créons des occasions pour chaque jeune afin qu’il ou elle puisse découvrir l’impact de l’ingénierie sur sa vie quotidienne et acquérir des compétences précieuses qui lui ouvriront de nombreuses possibilités pour l’avenir.

La Collectivité du projet En avant, l’ingénierie ! rassemble des éducateurs, des chefs de file de l’industrie et des organismes communautaires unis dans une mission commune : faire progresser l’enseignement des STIM, de la maternelle à la 12e année, en mettant clairement l’accent sur le « I ». Nous nous efforçons de favoriser des environnements d’apprentissage formels et informels inclusifs qui offrent aux enfants et aux jeunes (jusqu’à 18 ans) de partout au Canada des expériences d’apprentissage significatives et diversifiées en ingénierie. Nous nous engageons à éliminer les obstacles qui entravent l’accès à des programmes éducatifs essentiels. Ensemble, nous construisons une base qui permettra à chaque jeune et à chaque étudiant d’explorer, d’apprendre et de s’épanouir dans le monde de l’ingénierie.

Nos actions collectives

La Collectivité du projet En avant, l’ingénierie ! collabore pour faire avancer quatre actions collectives. En concentrant notre attention sur ces domaines clés, nous pouvons surmonter bon nombre des obstacles qui empêchent les jeunes et les enfants de s’engager pleinement dans la découverte de l’ingénierie.

La Collectivité du projet En avant, l’ingénierie !

La Collectivité du projet En avant, l’ingénierie ! a été fondée en 2024. Aujourd’hui elle comprend six organismes qui se sont engagés à faire avancer les quatre actions collectives. Ces organismes se sont réunis parce qu’ils partagent la conviction que leur programme commun a le pouvoir de favoriser les liens et l’inclusion, de mettre en valeur l’ingénierie et d’en étendre la portée.

Ces organismes reconnaissent que malgré des décennies d’investissement dans les STIM, l’ingénierie reste souvent la lettre muette, sous-représentée dans l’enseignement primaire et secondaire et déconnectée du débat plus large sur les STIM. Ils ont uni leurs forces pour résoudre ce problème en mettant en avant le « I » des STIM grâce à une approche innovante et axée sur la communauté.