Contribution :
Kim Jones, P. Eng.
Présidente d'ONWiE

La Collectivité du projet En avant, l’ingénierie! s’engage à éliminer les obstacles à l'enseignement des STIM pour les élèves sous-représentés de la maternelle à la 12e  année partout au Canada. Une partie de cette mission consiste à amplifier les efforts d'organismes qui partagent les mêmes idées, comme l’Ontario Network of Women in Engineering (ONWiE). Le travail de ce dernier correspond à notre vision, qui est de favoriser des environnements d'apprentissage inclusifs.

Le sommet annuel de l’ONWiE est un exemple brillant de l'impact collectif, où des professionnels se réunissent pour partager leurs pratiques exemplaires et repousser les limites d'un rayonnement efficace. En 2024, leur sommet virtuel était axé sur l'évaluation des programmes de rayonnement, une étape essentielle pour garantir que les initiatives soient pertinentes, accessibles et efficaces pour les jeunes, en particulier les filles et les étudiants non binaires.

Grâce à ce sommet, les participants ont pu bénéficier des conseils pratiques de leaders visionnaires tels qu'Agnes d'Entremont, Daniel Munro et Allison Van, et ont appris à concevoir des programmes de rayonnement ciblés, à mesurer leur efficacité de manière réfléchie et à partager leurs résultats à travers des récits captivants. C'est ce type de collaboration qui nous aide tous à faire progresser le « I » dans les STIM, c'est-à-dire à donner aux groupes sous-représentés les compétences, le soutien et la confiance nécessaires pour s'épanouir dans le domaine du génie.

Des histoires comme celles-ci donnent du sens à nos efforts continus pour créer un réseau d'organismes qui travaillent ensemble pour rendre les STIM plus accessibles et plus équitables. Elles démontrent à quel point le partage des connaissances et la réflexion sur nos pratiques peuvent, collectivement, être moteurs de changement.

En savoir plus

Ontario Network of Women in Engineering

Sommet 2025 de l’ONWiE