Contribution :
Scott Compeau, Ph.D., P.Eng, OEO
Directeur, Programmes d'innovation et d'éducation, BGC South East

En décembre 2024, le Boys and Girls Club (anciennement Repaires jeunesse du Canada) a ouvert un espace ultramoderne de 836 m² destiné aux jeunes qui souhaitent découvrir les STIM, la robotique et l'innovation. Le centre consacré aux STIM et à la robotique comprend un espace de création, un atelier de fabrication, un terrain de jeu pour les compétitions de robotique et un laboratoire de fabrication. Mais au-delà de l'équipement, cet espace est un lieu où les jeunes peuvent se rencontrer tout en acquérant les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution.

« Nos programmes ne consistent pas seulement à construire des robots. Ils ont pour but de construire l'avenir », déclare Bruna Guarino Moraes, directrice adjointe des initiatives stratégiques et STIM chez BGC South East. « Nous pensons que chaque jeune mérite la possibilité d'explorer son potentiel, et grâce à notre centre consacré aux STIM et à la robotique, nous ouvrons à nos jeunes des voies qui leur permettront de réussir dans des domaines qu'ils n'auraient peut-être pas envisagés auparavant. »

Le centre consacré aux STIM et à la robotique est accessible et intégré à une multitude d'autres espaces du club, notamment une piscine, un centre de remise en forme, des terrains de sport et bien plus encore.

Pour lancer de nouveaux programmes STIM, le club s'est attaché à constituer une équipe STIM dévouée et expérimentée, et à renforcer les partenariats au sein de la communauté.

« Notre équipe talentueuse et nos bénévoles talentueux apportent leur expertise en génie, en éducation, en innovation et en entrepreneuriat », déclare Scott Compeau, directeur de l'éducation et de l'innovation chez BGC South East. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur de jeunes professionnels et des experts du secteur qui choisissent d'investir leur temps au club, motivés par le désir de changer la donne et d'offrir aux jeunes de la région des expériences d'apprentissage passionnantes et pratiques. »

Le centre a immédiatement été mis en service grâce à divers clubs consacrés aux STIM, à la robotique, à la fabrication et à l'entrepreneuriat. Ces programmes destinés aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 18 ans offrent un moyen ludique et attrayant de se plonger dans des expériences pratiques et des activités en collaboration.

Le club organisera une journée portes ouvertes le jeudi 12 décembre, de 18 h à 20 h, au centre consacré aux STIM et à la robotique (1300 Bath Road – site communautaire du BGC West End). À cette occasion, les membres de la communauté pourront visiter le centre, rencontrer le personnel, assister à des démonstrations de robotique en direct et s’informer sur la programmation.

« Nous cherchons à établir des partenariats solides avec les industries et les entreprises locales. Nous voulons améliorer l'écosystème d'innovation à Kingston et former une nouvelle génération de leaders qualifiés », explique M. Compeau. « Nous encourageons les membres de la communauté intéressés à nous contacter pour découvrir les différentes façons de soutenir nos nouvelles initiatives en matière de STIM et de robotique. »

En savoir plus

https://www.bgcsoutheast.ca/programs/education-and-stem/