Rédigé par :
Rebecca White
Chef de la direction d'Engineers of Tomorrow

Chez Engineers of Tomorrow, nous pensons que l'avenir du génie doit refléter la diversité des communautés qu'il sert. C'est pourquoi nous sommes ravis de lancer l’expérience Ville du futur, un programme qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et de gagner en influence et inclusivité d'année en année.

L'Expérience Ville du futur est plus qu'un simple programme des STIM, c'est un mouvement. Chaque année, des milliers d'élèves à travers le Canada relèvent le défi de concevoir une ville telle qu’elle pourrait être dans 100 ans, en utilisant le processus de conception technique, la créativité et le travail d'équipe pour résoudre des problèmes concrets. Qu'il s'agisse d'énergie durable, d'accès à l'eau potable ou d'infrastructures résilientes, les élèves s’attaquent aux défis mondiaux à travers une approche pratique et fondée sur la recherche.

Des effets d'une année à l'autre

Depuis son lancement en 2021, l’Expérience Ville du futur a touché plus de 13 000 élèves grâce au soutien de centaines d'ingénieurs, d'éducateurs et de mentors bénévoles. En 2025, la participation a augmenté de 34 %, avec la représentation de classes issues de cinq nouveaux conseils scolaires à travers le pays. Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des enseignants qui ont intégré le programme dans leur programme d’études de base, ainsi que des élèves, en particulier des filles et des jeunes racisés, qui ont déclaré que c'était la première fois qu'ils pouvaient se projeter dans le domaine du génie.

Un enseignant du Manitoba a déclaré : « Je n'ai jamais vu mes élèves aussi impliqués. Ils ne se contentaient pas d'apprendre, ils prenaient les devants. »

Éliminer les obstacles

Nous savons que les premières expériences dans le domaine du génie doivent être inclusives, accessibles et inspirantes si nous voulons changer la donne. L'Expérience Ville du futur est intentionnellement conçue pour surmonter les obstacles connus qui empêchent les filles et les élèves sous-représentés de s'orienter vers des carrières dans l'ingénierie : le manque de représentation, l'accès limité à des modèles et l'idée erronée selon laquelle l'ingénierie se limite aux mathématiques et aux sciences.

Dans ce programme, les élèves travaillent en équipe, font appel à leur créativité et apprennent que l'ingénierie est autant une question de relations humaines que de technologie. Nous présentons un large éventail d'ingénieurs issus de différents horizons, nous offrons un accès gratuit à du matériel et à du soutien, et nous créons un espace où chaque élève peut sentir que ses idées comptent.

Quoi de neuf en 2025?

Les améliorations apportées cette année reflètent notre engagement à rendre l'expérience encore plus inclusive et percutante :

  • Nouveau thème : Le défi 2025 demande aux élèves de concevoir une ville capable de s'adapter à des événements climatiques extrêmes tout en préservant l’habitabilité, l’équité et les services essentiels. Ce thème est d'actualité, urgent et encourage une réflexion audacieuse dans toutes les disciplines.
  • Ressources en français élargies : Afin de mieux servir les communautés francophones, nous avons doublé notre contenu en français afin que les élèves et les enseignants puissent participer dans la langue de leur choix.
  • Galerie numérique de la ville : Il s’agit d’une nouvelle vitrine en ligne où les élèves peuvent partager leurs projets d'aménagement urbain, recevoir les commentaires d'ingénieurs et entrer en contact avec d'autres classes à travers le pays.
  • Vidéos présentant des ingénieurs qui servent de modèles : une nouvelle bibliothèque de courtes vidéos met en scène divers ingénieurs qui racontent leur parcours, rendant ainsi cette profession plus accessible et montrant aux élèves tout ce qu'il est possible de faire.

Pourquoi c'est important

À une époque où le monde a besoin de plus de personnes capables de résoudre des problèmes, le programme de l’Expérience Ville du futur donne aux élèves la confiance nécessaire pour envisager faire partie de la solution. Il s'agit d'un programme ludique, flexible et en lien avec le programme scolaire. Il stimule la pensée critique, la créativité, la collaboration et le sentiment d'appartenance dans le domaine du génie.

Nous sommes fiers de ce qu'est devenue l'Expérience Ville du futur, et encore plus fiers des jeunes esprits qu'elle continue d'inspirer.
Pour en savoir plus ou pour inscrire votre classe, rendez-vous sur EIR.ca/FCE - Construisons l'avenir ensemble.

En savoir plus